Un certificat CE est-il nécessaire ? Pourquoi l’ECE R10 ou R65 suffit souvent

Introduction

Lorsque des clients demandent un certificat CE pour un gyrophare, un flash, un feu de travail ou un autre produit de signalisation, nous pouvons souvent proposer un certificat ECE R10 ou R65 comme alternative officielle et complète. Mais quelle est la différence entre CE et ECE, et pourquoi l’ECE est-elle souvent suffisante ?

Quelle est la différence entre les certifications CE et ECE ?

  • Le marquage CE est une directive européenne générale sur la sécurité des produits, destinée aux produits industriels et de consommation dans l’UE.
  • Les homologations ECE (comme ECE R10 ou R65) sont des certifications officielles spécifiques au système de marquage E, reconnues dans tous les États membres de l’UE et bien au-delà. Elles s’appliquent principalement aux composants de véhicules comme les éclairages et les systèmes de signalisation, dans un cadre technique spécialisé.

Pourquoi l’ECE R10 ou R65 est souvent suffisante

Dans de nombreux cas, une homologation ECE remplace totalement le besoin d’un certificat CE. Voici pourquoi :

  • ECE = CE+, c’est-à-dire qu’elle répond aux exigences CE, voire les dépasse
  • Les produits marqués ECE sont déjà conformes aux directives européennes concernées
  • Le marquage E sur le produit constitue une preuve officielle de conformité

C’est pourquoi aucun certificat CE distinct n’est fourni avec les produits homologués ECE R10 ou R65 - la réglementation ne l’impose pas, car l’homologation ECE couvre déjà la conformité requise.


Dans la plupart des cas d’utilisation dans le domaine de la signalisation pour véhicules, l’ECE R10 ou R65 est suffisante et conforme à la législation.


Seuls les produits utilisés en dehors du véhicule ou relevant d’autres directives CE (comme la compatibilité électromagnétique pour les appareils industriels) peuvent exiger un marquage CE.